BIOGRAPHIE COMPLÈTE

Post�e par : thedoctorrr
Ajout/Modification de la Bio
En octobre 1960, Mick Jagger et Keith Richards, deux amis d'enfance � ils ont fr�quent� la m�me �cole depuis leur maternelle �, qui s'�taient un peu perdus de vue, se retrouvent sur le quai de la gare de Dartford. Mick a des disques avec lui, dont le Best of Muddy Waters, ce qui incite Keith � venir lui parler. Mick invitera Keith � le rejoindre dans son groupe tout juste naissant, Little Boy Blue & The Blues Boys. Keith viendra avec son ami Dick Taylor. Brian Jones, grand amateur de blues, joue d�j� avec le pianiste Ian Stewart. Tous deux fr�quentent assid�ment le Ealing Club, un club de jazz de la banlieue ouest de Londres, dans lequel Mick, en plus de son petit groupe, y chante aussi dans les Blues Incorporated d'Alexis Korner, qui ont pour batteur un certain Charlie Watts. Brian sera l'artisan de leur rencontre ; le blues et le r'n'b en seront les fondations.

Apr�s un hiver difficile pour Mick, Keith et Brian, pass� en colocation avec un certain James Phelge au d�sormais c�l�bre 102, Edith Grove � Londres, avec comme ultimes ressources les maigres cachets de quelques petits concerts, les Stones sont enfin pr�ts � devenir pro. C'est � cette periode que Philip Townsend fait les photos dont les clich�s circuleront � travers les plus grandes galeries du monde comme les premi�res photos des Stones.

Le premier concert des Stones se passe au Marquee � Londres, le 12 juillet 1962. Le groupe est alors compos� de Brian, Mick, Keith, Ian Stewart au piano, Dick Taylor � la basse et Mike Ivory � la batterie. Taylor partira ensuite former les Pretty Things. Le poste de batteur est toujours al�atoire, oscillant entre Tony Chapman et Mick Ivory. Les Stones cherchent un bassiste. En d�cembre 1962, Tony Chapman leur pr�sente Bill Wyman, au Red Lion Club qui leur pla�t imm�diatement, peut �tre gr�ce � ses amplis, denr�e rare � l'�poque, mais aussi gr�ce � ses capacit�s : il est plus �g� de 7 ans que Mick et Keith, et joue d�j� depuis de nombreuses ann�es dans son groupe les Cliftons, avec Tony, tout en �tant amateur. Les batteurs des Stones �tant trop instables, Charlie Watts, qui connaissait bien Mick pour avoir jou� avec lui, se joindra � eux d�finitivement en Janvier 1963, laissant sa place au sein des Blues Incorporated � Ginger Baker. En mars de la m�me ann�e, ils enregistrent � l'IBC Studio de Portland Place, � Londres, une d�mo, avec comme ing�nieur du son le futur mythique Glyn Johns, compos�e de reprises de r'n'b. La premi�re photographie du groupe en concert, prise par Dezo Hoffmann, date du 4 mai 1963 : Mick, Charlie, Brian, Bill, Keith (seuls visibles) participent � un gala de bienfaisance organis� par le journal News of the World � Battersea.
es Stones joueront r�guli�rement au Ealing Club, puis au Crawdaddy, club que vient d'ouvrir Giorgio Gomelsky. De quelques dizaines de spectateurs, l'audience passe rapidement � plusieurs centaines, d�passant les capacit�s de la salle.

Andrew Loog Oldham, jeune publicitaire de 19 ans, qui a d�j� travaill� avec Brian Epstein, Bob Dylan et Little Richard, associ� au manager Eric Easton, ne r�ve que de rencontrer et manager � ses � Beatles, qui viennent de sortir Love me do. Dans son parcours des clubs de Londres, il entre un jour au Crawdaddy, et voit les Stones. C'est la r�v�lation, il sera leur manager : il signe avec eux un contrat de management d�s le lendemain, le 29 avril 1963.

Avec leur nouveau manager, leur carri�re d�colle. En 1963, la maison de disque Decca et son Directeur artistique (A&R) Dick Row, c�l�bre pour avoir refus� les Beatles, leur fait enregistrer leur premier single, avec, sur la face A, une reprise de Chuck Berry, Come on, et, sur la face B, I want to be loved de Willie Dixon. Ce premier disque leur permet d'entrer discr�tement dans les charts britanniques, et de se faire remarquer par la presse. Un deuxi�me single sort avec, en face A, un titre compos� par John Lennon et Paul McCartney, I Wanna Be Your Man, et en face B un instrumental : Stoned.

Ils font leur premi�re apparition TV dans l'�mission Thank you lucky star de Pete Murray. Leur look, pourtant si conventionnel de nos jours, para�t outrancier. Leurs cheveux longs font scandale ; ce look original et leur attitude parfois m�prisante donneront des id�es � Andrew L.Oldham.

Afin de se d�marquer des Beatles apparus un peu plus t�t et dont la popularit� est exceptionnelle, le jeune manager des Stones leur cr�e une image de � mauvais gar�ons �. En opposition aux allures de � gentils gendres � des Fab Four, Jagger et sa bande cultivent leur diff�rence, refusant tr�s rapidement le costume-cravate, insistant sur leur chevelure, et d�fraient la chronique par leurs frasques.

C'est � cette �poque que Brian Jones commence � manquer quelques concerts pour des raisons de sant�, et � se perdre dans ses conqu�tes f�minines et leur cons�quences ; il a d�j� deux enfants�

Leur carri�re prend enfin un tournant d�finitif. Les concerts deviennent quotidiens, Bill Wyman et Charlie Watts quittent leur emploi pour int�grer les Stones � plein temps, Mick laisse tomber ses �tudes, l'appartement � Edit Grove abandonn�, Keith, Mick et Andrew habitent ensemble dans un nouveau logement. Ce dernier fait sera le point de d�part d'une nouvelle collaboration : Andrew obligera Mick et Keith � travailler ensemble, � l'image de McCartney et Lennon, � l'�criture de titre pour les Stones.