BIOGRAPHIE COMPLÈTE

Post�e par : mikefranck
Ajout/Modification de la Bio
DISCOGRAPHIE/BIBLIOGRAPHIE

# 1982 - disque Vinyle - "Guitare Instrumentale" - avec tablatures - production � compte d'auteur.
# 1988 - The Guitar Of Merle Travis - recueil de transcriptions avec six cassettes audios - aux Editions Stefan Grossman's Guitar Workshop (USA). Lien vers le site de Grossman : guitarvideos.com
# 1989 - The Guitar Of Chet Atkins - recueil de transcriptions avec six cassettes audios- aux Editions Stefan Grossman's Guitar Workshop (USA).
# 1990 - The Guitar Of Jerry Reed - recueil de transcriptions avec trois cassettes audios- aux Editions Stefan Grossman's Guitar Workshop (USA).
# 1992 - Guitar Rag - recueil de transcriptions avec trois cassettes audios - "The Music Of Merle Travis Vol II " - aux Editions Stefan Grossman's
Guitar Workshop (USA).
# 1996 - Album CD "Noir & Blanc" avec livret de tablatures - Editions Mailody
# 1996 - Vid�o p�dagogique avec livret de tablatures - "Plans & Techniques de la Guitare Country" - Editions PDG Guitar Connection -
Paris
# 1998 - Vid�o p�dagogique avec livret de tablatures - "Plans & Techniques de la Guitare Celtique" - Editions PDG Guitar Connection -
Paris
# 1999 - M�thode (150 pages recto-verso) avec C.D.(99 morceaux,
exemples et exercices dur�e 74mn) " Le Blues Acoustique" Editions PDG Guitar Connection - Paris.


# 2001 - Assistant sp�cialis� aupr�s de Michael Roach au "BLUES WEEK" (Ao�t 2001), unniversit� d'Exeter (Angleterre), en compagnie de John Jackson, Phil Wiggins, Sam Mitchell, Johnny March...


# 2002 - Enseigne au BLUES WEEK 2002 en tant que professeur "titulaire" en compagnie de John Miller, Louisiana Red, Michael Messer, Phil Wiggins, Diz watson, Dana Gillespie.
# 2003 - Michel met en place avec l'association mailody l'exposition "Blues & Co" anim�e par lui-m�me par une conf�rence sur l'histoire des musiques nord-am�ricaines "instruments en mains". Cette exposition est constitu�e par des portraits caricaturaux ou r�alistes des figures du Blues et de la Country r�alis�s par son fr�re Jean-Marc auteur de la B.D. "Carmen Cru. Cette exposition fait l'objet depuis de nombreux festivals (voir la page "Blues & Co)
# 2007 - album C.D. "Home Cookin' " - production Mailody-distribution vente en ligne CDmail

"Petite histoire" de la guitare et de Michel...

N� en 1961 � Tours (France), Michel commence s�rieusement la pratique de la guitare � l'�ge de 13 ans, influenc� par ses fr�res a�n�s, tous passionn�s de musique am�ricaine traditionnelle, et qui collectionnent de ce fait les disques de blues, folk et country, tous engrang�s petit � petit au gr� du hasard, de la chance, ou de la recherche: trouver un disque de blues ou de folk am�ricain n'est pas chose facile dans la province fran�aise du d�but des ann�es soixante. Un des fr�res de Michel, de douze ans son a�n�, pr�nomm� Jean-Marc est sans doute le plus passionn�. Il partage son temps libre ou plus tard ses journ�es enti�res entre le dessin o� il excelle (il deviendra c�l�bre d�s le d�but des ann�es 80 gr�ce a l'h�roine de sa B.D. "Carmen Cru" - Editions Fluide Glacial - lien : BD-LE CENTENAIRE) et aussi la guitare blues, sa passion premi�re, qu'il pratique d�j� en autodidacte.

Avant l'av�nement "du retour" de la tablature en France...

Jean-Marc joue de la guitare blues, "acoustique" comme on le dit aujourd'hui, en �coutant et transcrivant "note pour note" les morceaux de John Jackson, Mississippi John Hurt, Big Bill Broonzy, Gary Davis, Sam Lightnin' Hopkins., pour ne citer que ceux l�.

Il �tonne d�j� son entourage et plus tard aussi certains guitaristes am�ricains rencontr�s sur les terrains des festivals folk/blues qui commencent � �clore �� et l� en France et en Europe... Malgr� la fid�lit� et la sensibilit� de son jeu de guitare, il ne compte pas en faire son m�tier. Son ambition professionnelle est plut�t dans le dessin, ou plus exactement dans la bande dessin�e.

Pendant que Jean-Marc joue ou dessine, Michel, son cadet de 12 ans l'observe et l'�coute avec fascination. Les premiers conseils qu'il re�oit de Jean-Marc, c'est d'apprendre la musique "� la feuille" (� l'oreille), et Michel retiendra aussi ce conseil court et concis : "il vaut mieux jouer ses propres erreurs que celles des autres". Pour Michel, c'est le "d�clic", il sent que cette phrase r�sume � l'�vidence l'esprit authentique des musiques populaires, qui on le sait, se perp�tuent et �voluent par tradition oral depuis la nuit des temps.

Enfin , d�s le d�but des ann�es soixante-dix, le "grand fr�re" d�cide de quitter le foyer familial pour parcourir le monde "sac au dos". Apr�s un arr�t de quelques mois dans le sud de la France, qu'il a rejoint en mobylette (!), Jean-Marc choisie de commencer son p�riple par l'Afrique (car il y fait chaud en ce d�but d'hiver). Il restera plusieurs ann�es � parcourir diff�rents pays pour se stabiliser quelques ann�es en C�te D'Ivoire.

Pendant ce temps...

En 1971, une petite pub de bas de page dans "L'Echo des Savanes" (c�l�bre magazine BD cr�� et dirig� par Gotlib), attire l'attention de l'autre frangin Yves (troisi�me ain� de la port�e Lelong) : le c�l�bre "Bitonniot", h�ros de Mandrika (alors dessinateur du "Concombre Masqu�") annonce la sortie d'un album de guitare sympa interpr�t� et compos� par un jeune fran�ais autoditacte nomm� Marcel Dadi. De surcro�t, la pochette est aussi sympa que la musique en a l'air: elle est dessin�e par ce m�me Mandrika...

Gr�ce � cette album, Michel d�couvre � l'�ge de 10 ans et demi un autre jeu de guitare: le "Travis-Style", style de guitare traditionnel du Kentucky issu du Blues et du Jazz et popularis� tout d'abord par des virtuoses comme Merle Travis puis par Chet Atkins... Ce style deviendra l'une des passions de Michel, et sur les conseils de Dadi (� qui il ach�te son premier jeu de cordes au magasin "Dadi's Music House" � Pigalle), Michel tente de retrouver les enregistrements originaux des principaux ma�tres: pas �vident � trouver chez n'importe quel disquaire, mais en fouinant bien et souvent et gr�ce � des rencontres, sa collection s'agrandie.

Sur les traces de Steve Waring et de Roger Mason (deux musiciens am�ricains immigr�s en France depuis 68 et auteurs en 69 pour le label Chant du Monde""du fabuleux et premier album "fran�ais" de guitare instrumentale intitul� "La Guitare Am�ricaine"), Dadi remet au go�t du jour la tablature en France en glissant dans ce premier album un livret de tablatures des morceaux du disque... Initialement employ� pour le Luth, le syst�me graphique de notation musicale appel� "tablature" date environ du XV�me si�cle. Toujours utilis� par les Luthistes en Europe, il est adapt� aux Etats-Unis au tout d�but des ann�es soixante dans une m�thode de banjo r�alis�e par le musicologue/musicien Pete Seeger. Ce syst�me graphique mais "muet" permet d'aborder l'instrument sans conna�tre le solf�ge.



A cette �poque, Michel conna�t d�j� le syst�me de la ta
lature, ses fr�res poss�dent la fameuse m�thode de banjo �crite par Pete Seeger, et joue tout ce qui lui tombe sous la main: guitare, banjo old-time, autoharpe, que ce soit en tablature ou par le "repiquage" � l'oreille (car il n'a pas oubli� les vieux conseils du frangin Jean-Marc), mais d�cide malgr� tout de suivre des cours d'harmonie et de solf�ge afin de "mieux comprendre ce qu'il fait", et surtout pour transmettre aux autres ses "d�couvertes", car son ambition premi�re est d'enseigner la guitare et de vivre de la musique co�te que co�te...

C'est � 18 ans, �ge o� l'on a rien � perdre, que Michel se lance enfin � corps perdu dans l'enseignement de la guitare am�ricaine, (malgr� une formation en parall�le de photographe (!) au cas o� la musique ne nourrirait suffisament pas son homme). Le fait de r�pondre aux multiples questions et autres nombreux "desideratas" des �l�ves le pousse naturellement � �largir sa curiosit� musicale. Alors Michel ne sort plus de chez de son local, am�nag� en "studio" d'enregistrement, salle de cours ou de r�p�tition, et afin de progresser le plus efficacement possible dans diff�rents styles de musique, il transcrit, compose, arrange, et travaille d'arrache pied tout ce qu'on lui demande, et par dessus tout il d�cortique patiemment et avant tout les styles de guitare qui lui tiennent � coeur.

C'est � vingt-deux ans que Michel d�cide de concr�tiser pour la premi�re fois tout ce travail par le biais de l'enregistrement avec les "moyens du bord". En effet, les premiers magn�tophones 4 pistes "home studio" viennent tout juste de faire leur apparition en France. Michel s'improvise alors "ing�nieur du son" et enregistre son premier album vinyle: un disque "33 tours" de guitare instrumental constitu� uniquement de ses compositions.

C'est � la m�me p�riode que Michel est s�lectionn� lors d'un concours de compositeur sur les ondes de France Inter, ce qui l'encourage � continuer dans la voie de la cr�ation, mais les affres du "show-business" font plut�t fuir Michel qui pr�f�re de loin comme de pr�s la sinc�rit� authentique de la "vraie" musique, celle jou�e par les gens simples "pour le plaisir", celle des passionn�s, la vraie musique "Populaire" avec un grand "P".

Peu de temps apr�s Michel est remarqu� gr�ce � une cassette audio envoy�e au guitariste/musicologue/�diteur am�ricain Stefan Grossman (pionnier de l'enseignement de la guitare Blues dans le monde). Sur cette cassette audio Michel interpr�te ses premiers "repiquages" et autres interpr�tations, toutes issues du fruit de ses recherches personnelles sur le "Travis-Style" (style de guitare traditionnel du Kentucky). Pas satisfait des rares transcriptions dans ce style, Michel s'est efforc� sinc�rement de retrouver l'esprit le plus authentique autant dans la couleur du son, les doigt�s, le rythme ou l'interpr�tation, et ceci en passant des heures � �couter et d�chiffrer patiemment "notes pour notes"les disques rares, pour ne pas dire introuvables en France, du fameux Merle Travis, ma�tre incontest� du "Kentucky Thumbpicking Style". Mais en parall�le, il d�cripte aussi par l'�coute et approfondie ses connaissances dans le blues acoustique et le Ragtime, qui restent ses influences principales : de Scott Joplin � John Jackson, Blind Blake, Gary Davis, Mississippi John Hurt jusqu'� Big Bill Broonzy en passant par Lightnin' Hopkins. Tandis que les autres styles traditionnels Nords-am�ricains comme le Folk, le Bluegrass et L'Old-Time (Doc Watson, The New Lost City Ramblers...), sont �galement pass�s en revue, tout comme le Rockabilly, le Boogie, le Jazz Swing (Eddie Lang, Lonnie Johnson, Django Reinhardt, Les Paul..), la Bossa (Baden Powell...) et m�me le classique...

Michel remplit ainsi des cahiers entiers de transcriptions et fait confiance au "temps qui passe", permettant � toute bonne graine de germer au bon moment...

Enfin, cette d�cision s'av�re fructifiante car enfin Michel publie quelques ann�es apr�s, sur la demande de Stefan Grossman, deux recueils p�dagogiques sur le style de Merle Travis agr�ment�s en tout de neuf heures d'enregistrement de cassettes audios, o� chaque morceau est expliqu� dans le moindre d�tail... Suivront ensuite des recueils de transcriptions sur les autres grands "pontes" de la guitare Country, eux-m�mes �mules de Merle Travis : Jerry Reed et Chet Atkins... Ces m�thodes sont toujours diffus�es aujourd'hui par le biais de la maison d'�dition am�ricaine "Stefan Grossman's Guitar Workshop" (lien : The Guitar of . . . Guitar Lessons on Audio Tape) bas�e pr�s de New-York.

Bref, Michel s'int�resse "aux musiques" et les aime parfois m�me au point d'y perdre son latin. Il refuse alors qu'on lui colle une �tiquette trop restrictive de "pickers � la Travis", et d�cide d'abandonner (provisoirement) ce style pour se consacrer � d'autres musiques...

Parall�lement, Michel Lelong d�cide enfin d'explorer enfin les Etats-Unis ceci pour tenter de parfaire entre autres ses connaissances sur les diverses musiques traditionnelles d'Am�rique du Nord (le Blues et le Folk) en observant de pr�s les musiciens vraiment "authentiques", ceux de la "Vieille G�n�ration", tous issus d'une �poque o� chacun jouait d'un instrument avec sa propre "griffe" musicale, sans arri�re pens�e, d'une mani�re naturelle, et sans "prise de t�te". Une originalit� rare de nos jours aux yeux de Michel Lelong qui respire alors un grand bol "d'airs": il ira seul pendant plusieurs semaines dans les fins fonds des campagnes ou des villes am�ricaines pour jouer, vivre, discuter, ou partager des �motions inoubliables avec ces musiciens, tous garants d'une musique authentique. Il concr�tise et confirme enfin ce qu'il �coute dans les disques depuis son enfance, et cette exp�rience ach�ve de le convaincre qu'il faut surtout rester soit m�me, et que copier "note pour note" un musicien, si g�nial soit-il, n'am�ne surtout pas � s'assumer musicalement, si ce n'est que dans un but de recherches socio-musicologiques pouvant servir la p�dagogie entre autres.

De retour en France, cette exp�rience sur le terrain am�ricain donne � Michel l'�nergie necessaire pour continuer ses recherches sur les techniques "guitaristiques" ancestrales, et surtout le convainct �galement que la "cr�ation", espace de libert� insdispensable � tout artiste, est aussi le principal "moteur" de sa motivation.

Aujourd'hui, car la p�dagogie le passionne aussi, Michel continue d'enseigner la guitare et l'harmonie, anime des stages, et publie des m�thodes. Il se produit en concert solo ou autres en France comme � l'�tranger, et surtout enregistre en Avril/Juillet 96 son premier C.D. en compagnie des meilleurs musiciens et amis fran�ais de Country/Bluegrass/Blues.

Avec encore plein de projets dans ses cartons, Michel Lelong poursuit sa route de passionn� de musique pour laquelle la guitare n'est qu'un des multiples serviteurs.

Association Mailody